Joël Konan shop

Un dispositif de formation proposé par Joël Konan, auteur, éducateur, formateur & conférencier

PUBLICATIONS

  • Tous les produits
  • Collection L'Arbre du Savoir
  • Manuels individuels

La transmission, évoquée dans le dossier de ce trimestre, repose in fine la question de l’héritage. On peut hériter d’un château même en Espagne, ou d’une dette abyssale, ou d’un patrimoine – suivant options – à préserver ou à gérer… On peut aussi hériter, banalement, du vide ou du plein, d’une béance infinie que l’absence ne comblera plus jamais, ou d’une myriade de souvenirs qui étayent une vie bien plus que quelques certitudes.

Explosion démographique, inflation, catastrophes naturelles, guerres, pauvreté, terrorisme... Nous vivons à une époque de mutations terriblement dangereuses à tous les niveaux. Facilitateurs migratoires, ces phénomènes provoquent aujourd'hui l'angoisse parmi des nations qui ne savent plus quoi faire face à une violence accrue de mineurs étrangers. La peur des citoyens peut devenir source de stigmatisations et d'agressions.

Un essai qui croise avec habileté souvenirs intimes et témoignages, théorie et pratique, et crée de nouvelles pistes de réflexion sur ces notions fondamentales que sont la culture et l'identité. Pour certains jeunes, l'adolescence est un passage difficile, voire périlleux. Les fragilités de l'enfance peuvent alors ressurgir et s'accentuer jusqu'à un point de non-retour. Pour éviter cette dérive dangereuse, les adultes doivent être extrêmement vigilants, et apprendre à comprendre les origines de ces souffrances.

Prévenir et responsabiliser nos ados face à ce monde en mutation permanente. Le contenu de ce manuel permet de traiter avec nos adolescents des sujets tels que : incivilité, civilité, civisme, égalité, respect, socialisation, délinquance, normes, stigmatisation, harcèlement, préjugés, discrimination, racisme. Il permet aussi de traiter avec eux toutes les questions liées à leur identité.

Blessures infantiles non intentionnelles et/ou volontaires, le rejet ou l’acceptation prénatale ; des outils pour comprendre, analyser et accompagner dans l’évolution de la personne. La réaction infantile et les symptômes sociaux font partie des champs d'actions qui génèrent les agressions, les rages = fureur, déni, trouble de la personnalité, fantasmes, bouleversement des pulsions, troubles psychosomatiques, régressions et psychoses.

Ils ont traversé des situations qui ont marqué pour certains leur chair et parfois d’autres circonstances ont laissé des empreintes inscrites dans leur esprit. Condamné à se sortir de ce constat enfermant qu’est celui des guerres, des conflits qui maintiennent l’humain dans un esclavage migratoire… la destinée du migrant ou de l’adopté s’oriente alors vers un pays donné « ou un pays promis ». Mais à conquérir.

COLLECTION

L'ARBE DU SAVOIR

La collection de L’Arbre du Savoir des Éditions Persée m’a offert l’opportunité d’intégrer en son sein mes trois manuels de travail. Voici leur trajectoire : après 4 ans de recherches réfléchies autour de la question migratoire de l’être humain, de son développement, dans son environnement social et sociétal qui évoluent de façon systématique. La porte s’est ouverte en 2012 à la conceptualisation du résultat de mes travaux. En 2015, ces capacités m’ont permis d’imaginer un ensemble de principes, dans l’idée de décrire et de tenter d’expliquer en théorisant, un ensemble de faits. Afin de les rapprocher les uns aux autres (la recherche, le conception et la théorie). De 2016 à ce jour, je suis passé à l’étape de l’application par des conférences, de la formation ou des séminaires auprès d’un public d’adolescents, de jeunes adultes, d’adultes et surtout auprès des professionnels qui gravitent autour d’eux, pour tenter de réduire les conditions de risques ou à risques.