Présentation

Joël Konan, suisse d’origine ivoirienne. Mes expériences dans la découverte de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe dans les domaines suivants : tels que la culture, les études, les rencontres, etc, m’ont fait prendre conscience de la complexité de l’état de notre humanité. Que ce soit sur le plan des développements de l’enfance, de l’adolescence ou du développement des problèmes du “Kit” migratoire, c’est-à-dire de ce qui s’englobe dans le déplacement d’un être vivant en l’occurrence d’un point “A” à un point “B”.

En arrivant en Suisse il y a 20 ans je me suis aperçu que ces questions existentielles liées au développement de l’enfant et de l’adolescent, de l’immigration étaient présentes mais qu’elles se manifestaient sous d’autres formes. Je me suis alors penché sur ces réalités en offrant à mes outils la possibilité d’élargir leurs champs d’action tout en permettant à chaque lecteur et/ou à chaque participant de mes interventions d’apprivoiser ces outils pour qu’ensemble ils apportent des bouts de réponse autour d’eux et dans leur environnement social…

Nourri par son expérience, Joël Konan consacre une étude documentée sur la réaction infantile. A cet effet, l’auteur produit schémas, questionnaires et une multitude d’outils personnalisables pour comprendre et analyser ce sujet de société sensible et profondément actuel, encore méconnu. Ces trois manuels de référence présentent de nouvelles investigations dans le développement de l’humain, les dialogues entre cultures et la transmission intergénérationnelle. Ils sont destinés à un large public : écoles ou centres de formation en travail social, étudiants, éducateurs, enseignants et chercheurs dans les sciences humaines et sociales.

Objectifs:

  • Mettre au service des futurs professionnels dans le domaine de l’enseignement et du social mes expériences pratiques de plusieurs années ainsi que les outils mis en place dans le cadre de mes travaux de recherche qui viennent d’être publiés.

Compétences:

  • Formateur en entreprise et animateur d’ateliers.
  • Conférencier et expert de travaux de diplôme dans le domaine de l’adolescence et de Mineurs Non Accompagnés
  • Suivi d’étudiants et d’apprentis.
  • Partage d’expérience dans le cadre de conférences
  • Nombreux travaux de recherche ayant abouti à des écrits (livres et manuels)
  • Large expérience dans le domaine de la relation d’aide tant dans le rôle d’éducateur que dans le suivi individuel.
  • Objectivité dans la prise en main des situations difficiles
  • Facilité d’adaptation dans de nouvelles cultures et dans les relations.
  • Capacité à temporiser les situations difficiles par l’écoute et le dialogue.