Suisse d’origine ivoirienne, je suis un auteur, essayiste, éducateur et enseignant. J’ai longtemps travaillé comme éducateur spécialisé auprès d’adolescents dits difficiles avant de m’occuper de jeunes en décrochage scolaire.
Joël Konan a publié plusieurs ouvrages qui témoignent de longues années de recherches et d’expériences dans la prise en charge des adolescents en proie avec des difficultés d’intégration sociale.
Mes expériences dans la découverte de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe dans des domaines tels que la culture, les études ou encore les rencontres, m’ont fait prendre conscience de la complexité de l’état de notre humanité. Que ce soit sur le plant des développements de l’enfance, de l’adolescence ou de développement des problèmes du « Kit » migratoire, c’est-à-dire de ce qui s’englobe dans le déplacement d’un être vivant en l’occurence d’un point « A » à un point « B ».
En arrivant en Suise il y a 20 ans, je me suis aperçu que ces questions existentielles liées au développement de l’enfant, de l’adolescent et de l’immigration, étaient présentes mais qu’elles se manifestaient sous d’autres formes. Je me suis alors penché sur ces réalités en offrant à mes outils la possibilité d’élargir leurs champs d’action tout en permettant à chaque lecteur et/ou participant de mes interventions d’apprivoiser ces outils pour qu’ensemble ils apportent des bouts de réponse autour d’eux et dans leur environnement social…
Nourri par mes expériences, je consacre une étude documentée sur la réaction infantile. À cet effet, je produis schémas, questionnaires et une multitude d’outils personnalisables pour comprendre et analyser ce sujet de société sensible et profondément actuel, encore méconnu. Ces trois manuels de référence présentent de nouvelles investigations dns le développement de l’humain, les dialogues entre cultures et la transmission intergénérationnelle. Ils sont destinés à un large public : écoles ou centres de formation en travail social, étudiants, éducateurs, enseignants et chercheurs dans les sciences humaines et sociales.
Suisse d’origine ivoiriene
Homme de terrain, ses ouvrages sont en réalité « une pratique » destinés aux étudiants, chercheurs, éducateurs et formateurs afin de remplir leur mission.
Joël Konan en véritable pédagogue, offre ses outils et leurs technicités comme conseils pour faciliter le travail des professionnels face aux enjeux des conflits sociaux et sociétaux.
Il est aussi formateur en entreprise, animateur d’ateliers, conférencier et expert de travaux de diplôme dans le domaine de l’adolescence et de Mineurs Non Accompagnés.
J’ai pour objectifs de travailler avec des futurs professionnels dans le domaine de l’enseignement et du social pour mettre à profit mes expériences pratiques de plusieurs années ainsi que les outils mis en place dans le cadre de mes travaux de recherche qui viennent d’être publiés.